Laos Camboge Thailande


Le Laos :
Nous avons parcouru pratiquement tout le pays (sans faire de trek. Je pense que c'est un incontournable pour les marcheurs aguerris). Le Laos, c'est (d'après les anciens) la Thailande d'il y a 30 ans, un peuple joyeux, pas encore saturé d'un tourisme à tout crin. Moins de "ruines" à voir mais de beaux endroits où règne la nature. Le coût de la vie est tel que vous êtes millionnaire avec une poignée d'euros. Le Laos rattrape son retard (réseau routier, hotellerie, voie ferrée). Dépêchez-vous d'y aller (surtout avant qu'il devienne Chinois !!!)


Le Cambodge (Angkor, Battambang, Phnom Penh) :
Nous avons visité les ruines d'Angkor, la ville Battabang et la capitale Phnom Penh. La visite d'Angkor est très bien organisée par rapport à ce qui se faisait il y a une dizaine d'années. Les prix sont fixes (et élevés mais pour le bien de l'organisation, les rénovations et le maintien de la propreté). On a beau connaitre les lieux par les reportages, y être ... c'est autre chose !
Liens informatifs sur Angkor : Son histoire (sources Géo) -*- Documentaire Cressmedia


Thailande (Bangkok, Koh Kood, Koh Chang) :

Encore la ville de Bangkok (because l'aéroport international donnant accès partout). Cette ville mérite plusieurs visites tant elle possède de recoins incroyables. Et deux iles, que nous n'aurions pas du visiter, Koh Kood et Koh Chang. Pourquoi ?
Parce que ces deux iles sont très facilement accessibles de la côte Thailandaise et du coup très fréquentées par un tourisme consumériste. Les fameux tatoués gras du bide qui ne respectent pas les us et coutumes locales (se couvrir les bras ou les jambes dans les temples et tout ça quoi ...).
Du reste, la vie y est assez chère du fait de leur accessibilité. Rien à voir avec Koh Tao par exemple (bien que le béton l'envahisse de plus en plus).
Bref ... Si vous voulez voir du beau authentique, il faut s'exiler loin, comme la Sulawesi (pas facile et long d'accès). Le touriste-profiteur est fainéant, évitez les zones faciles d'accès !


Avertissement photographique : Mon appareil a mal fonctionné et les photos manquent de peps ... mais on s'en fout le voyage vaut le coût !