Photos en bas de (at the end of the) page
La Corse est belle mais se photographie mal (en tout cas pour moi)
Les yeux sont plus forts que tout autre appareil photo.
Les paysages côtiers sont grands et les montagnes remplissent l'espace en mer et ciel.
L'oeil perçoit l'immensité, pas une photo (j'essaie pourtant).
Une photo de montagne devient le souvenir du moment mais une série de clichés lasse le regardeur (merci Gilbert Garcin pour l'expression).
C'est souvent vrai, mais la Corse plus qu'ailleurs.
Reste ... le reste ! Où la photo peut rendre hommage avec les détails qui piquent le charme des immensités.
Flore
Ici, pas de photos de forêts alors qu'elles sont de chênes (vert, pédonculé, sessile, rouvre, liège), de pins rabougris ou au contraire immenses (lariciu, maritime, vosgien), de sapins, d'hêtres, etc, etc ...Il faut être dedans et se remplir les yeux.
Pareil pour les maquis de cistes, de myrtes, de pistachiers lentisques, d'arbousiers. Bref ... faut y aller !
Faune
Plein. Mais je ne suis pas photographe animalier. J'ai traqué le Milan royal, la corneille grise (endémique), le balbuzard, le geai bleu. Mais pas de girafes.
Géologie
Géologiquement, un régal. Toutes les roches y sont parmi les granits dont le rose (Corse, Bretagne et Qingdao en Chine), la diorite orbiculaire (très belle et rare), la smaragdite du vert d'Orezza (gisement unique), la serpentine verte, la rhyolite rouge, le calcaire blanc, les grès, laves, etc ...
Histoire
Pas de cours ici, l'histoire est trop riche, déja entre les Italiens eux mêmes, l'Espagne et la France. Par contre des sites de mégalithes nous montrent que la Corse avait des habitants au Néolithique (- 6000).
Nombreux sites très bien mis en valeurs. Et oui, les menhirs ne sont pas que bretons.
Les parfums
La Corse c'est aussi un parfum permanent. Aromatiques, origan, thym, cistes ... Même les lauriers-fleurs sentent (je n'ai pas souvenir d'en avoir senti ailleurs)..
Les Corses
En dehors de Juillet/Août où les touristes sont pires que les moustiques, les sandfly et les aoutâts réunis, le Corse est cool et fier.
Perso, j'aurais un fusil dès les premiers jours de Juillet pour en descendre quelqu'uns. Des touristes. Oups !
Entre les conducteurs de ligne droite qui rattrappent le temps perdu dans les virages pris à 12 kmh à coup de freins intempestifs, les campingcars perdus sur des routes trop étroites pour eux, les "je suis en vacances, je paie, on doit me servir" ...
Boudiou, moi je dis que les Corses sont patients.
Conseil à l'usage de ceux qui iront en Corse : Si une voiture arrive et vous colle au Q, ben poussez-vous sur le côté ou garez-vous et laissez passer quoi ! Vous en serez remercié. Roulez au rétroviseur et tout ira bien.