Les iles du Cap Vert



Les iles du Cap-Vert ne sont pas vertes, elles s'appellent ainsi parce qu'elles ont été découvertes par des marins partis de Dakar situé au "cap vert du Sénégal". Elles sont mêmes plutôt très minérales par le manque d'eau qui empêche la végétation de s'étendre. Deux îles ont des rivières, Santiago et Santo Antao (et souvent  à sec !)

Il faut regarder le film "Les caprices d'un fleuve" dont l'histoire (vraie) se passe à Fogo , une des iles du Cap-Vert (et non au Sénégal comme dans le film).
Cela vous expliquera pourquoi certains des habitants de Fogo sont métisses foncés blonds aux yeux verts (ils sont beaux !).

Nous avons beaucoup aimé les îles délaissées par les touristes consuméristes, moins Sal où les habitants sont spoliés de chez eux et doivent aller chercher de l'eau en marchant des kilomètres avec des bidons de 25kg ;  mais où l'herbe pousse grâce de profonds puits onéreux dans les camps de concentration de vacances pour touristes cons.

Même les Sénégalais (grands et très noir par rapport aux Capverdiens plus petits et de peau plus claire) participent à l'exploitation touristique à leur encontre. Nous ne sommes pas allé à Boa Vista qui est la seule île de sable blanc et qui donc attire l'industrie touristique.

Allez à l'île de Santo Antao au port de Ponta do Sol et posez-vous assez longtemps pour apprécier leur rythme de vie, l'hospitalité encore intacte, des randonnées très sympas. Bref, un vrai dépaysement salutaire, un retour aux sources de la simplicité.