Chartreuse de Bel Sito à Floirac (33) -*- Urbex



Photos en bas de page


Les 12 hectares  de Bel Sito font face au pont Simone Veil et surplombent la salle de concert Arena. Loin de toute laideur urbaine,  qui pourrait imaginer un tel endroit avec cette vue magnifique sur Bordeaux ?

Histoire (brève) : 
Nathaniel Johnston -négociant bordelais, propriétaire du Chateau Ducru-Beaucaillou et Dauzac, inventeur de la bouillie Bordelaise, homme politique français, député de la Gironde- fit construire la chartreuse vers les années 1830.
Cette demeure passe ensuite de main en main entre "pinardiers" Bordelais. Barton, Guestier (Château Beychevelle), Lawton ...
Pierre-François Guestier après 1846 y aménagera une serre chaude afin d'y cultiver 40 pieds d'ananas : " Les fruits avaient un goût bien supérieur à ceux ramenés par bateaux-vapeurs dans le port de Bordeaux".
Les terribles hivers de 1879 et 1880 mirent fins aux tentatives de culture d'Ananas en France (-22 degrés à Bordeaux).

Napoléon III l'aurait classé parmi les plus belles demeures de Bordeaux.

1918 le calcaire du coteau sera exploité par une cimenterie.

2012 Domofrance achète le domaine (pour en faire quoi ?). Le site de Bel Sito reste le cadre de projets avortés ; complexe hôtelier de luxe du groupe Madéo ; Espace Loisirs Concept (ELC) maison de retraite avec 250 logements.

Après l'annulation du permis de construire par l'action des riverains, ELC abandonne son projet en 2011 bien que les travaux aient commencés depuis 1991 (ça sent pas la magouille ça ?).

2018 : Bel Sito à bruler en partie. Triste acte de vandalisme. Les photos sont rajoutées.
2022 : Bel Sito tondu. Fini les ronces, un espace clair ... mais pourquoi faire ? Démolitions prévues ?
2024 : Retour "pour voir l'évolution du lieu", les ronces sont revenues, ce n'est plus un lieu magique mais une ruine sans âme. Tristesse ...

Quelques sources sur Bel Sito : :

(¯`*•.¸(¯`*•.¸ oOo¸.•*´¯)¸.•*´¯)

Les photos qui suivent ne sont pas un reportage sur la demeure et son passé mais sur le lieu artistique qu'elle est devenue.
D'où un travail volontairement saturé-constraté des photos. Traitement "Urbex" que j'assume totalement !.
En tout cas, un sacré terrain de jeu photographique pour moi, Urbex, tags et graphs (régulièrement changés au cours du temps), défilé de mode, photos de nuit :

... mais moi, j'ai le fantome en photos (si vous êtes très attentif sur certaines photos où les tags sont projetés sur le corps d'Anne).
Cherchez la dans le premier chapitre en dessous "Bel Sito, la chartreuse".
Et régalez-vous des magnifiques graphs de Mika Husser que je n'ai jamais rencontré bien qu'à chaque fois que je m'y promène, je constate de nouvelles oeuvres.
Mika, si jamais quelqu'un qui vous connait me lit ... j'aimerais bien partager un verre.
Autres sites Urbex :